W. Ross Macdonald School Library

Déshonneur

, [ressource électronique] / Published by : Office national du film du Canada ; | Nomad Films Inc. ; | Foundry Films Inc., (Montréal : | Toronto : | Toronto :) Physical details: 1 vidéo en continu (91 min.) : numérique, stéréo, son, coul. Year: 2010
Online resources:
Item type:
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
No physical items for this record

Centre de l'Ontario. ;Produit par Foundry Films et Nomad Films en coproduction avec l'Office national du film du Canada en association avec Kandahar Films.

Disponible aux abonnés de CAMPUS seulement.

Producteur, Daniel Iron, Mark Johnston, Anita Lee ; scénario/réalisation, Nelofer Pazira.


Dans un pays ravagé par de perpétuels conflits, l’honneur a une valeur élevée – même pour les innocents. 

Mena, jeune et jolie fiancée, habite un petit village éloigné du nord de l’Afghanistan, un territoire aride néanmoins paré de couleurs saisissantes. Respectueux des habitudes locales profondément conservatrices, Mena et son futur époux Rahmat ont peu de contacts entre eux, mais entretiennent un lien  particulier. L’arrivée d’une équipe de tournage canadienne offre toutefois à la jeune femme l’occasion d’entrevoir un monde nouveau, de franchir un instant la limite des conventions pour s’aventurer sur une pente semée d’embuches.      

Réalisé par Nelofer Pazira, vedette de Kandahar, l’œuvre chaudement accueillie de Mohsen Makhmalbaf, et coréalisatrice du documentaire Retour à Kandahar, Déshonneur est un drame passionnant dans lequel l’Est et l’Ouest, l’amour et l’honneur, la modernité et les traditions se livrent un combat tragique. Ce riche microcosme d’une société éclatée donne lieu à de nombreuses histoires entrecroisées, dont celles de Mejgan (qu’incarne Nelofer Pazira), l’interprète canadienne d’origine afghane avec laquelle Mena se lie d’amitié, et d’Ali, un membre de la minorité ethnique hazara torturé par la perspective de quitter à jamais sa terre natale. 

Refusant les explications simplistes, Déshonneur met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel. Ce portrait éloquent et nuancé de la vie en Afghanistan constitue à la fois une complainte contre l’injustice et un hommage à l’esprit d’un peuple qui a survécu à la guerre durant des décennies. 

 
 

14-18.

Classement de la Régie du cinéma du Québec: G.

CHV rating: G.

Mode d'accès: Web.

There are no comments on this title.

to post a comment.